Focus Filles / Focus Femmes

Les jeunes filles d’origine étrangère ont tendance à peu fréquenter les activités des antennes du Service de la Jeunesse, situées en plein coeur de logements sociaux et où des espaces ont été aménagés pour l’organisation d’activités socioculturelles.

La très faible participation de ces jeunes filles, pourtant susceptibles d’être autonomes et de devenir des actrices sociales à part entière, a inévitablement fait naître des questions auxquelles une enquête-sondage menée sur le terrain a tenté d’apporter des réponses.

Suite à celle-ci, plusieurs expériences pilotes ont été menées, dans le courant de l’année 2010, visant à augmenter sensiblement les chiffres de fréquentation. Les résultats se sont avérés globalement concluants et Wolu Jeunes a, dès lors, logiquement décidé de poursuivre dans cette voie.

Toutes les initiatives développées permettent néanmoins une participation parentale. Ainsi, toutes les mamans qui le souhaitent peuvent être associées aux activités.

Les animations prévues portent sur l’alphabétisation, la couture, la gymnastique et l’informatique. Elles se déroulent principalement les mercredis et samedis après-midi.

Certains ateliers sont cependant aussi organisés en semaine, le matin, à Andromède (Salle Galaxies) et dans les locaux du CPAS.

On retrouve également l’équipe de Focus Femmes-Focus Filles à la coordination d’autres activités ponctuelles telles des conférences, des festivités, parmi lesquelles la soirée interculturelle à thème proposée chaque année, et autres initiatives, notamment dans le cadre de la Journée internationale de la Femme.

Renseignements

02 734 14 31

Tarifs

40 € pour une activité
60 € pour deux activités ou plus
(tarifs dégressifs pour les membres d'un même ménage et réductions "Famille nombreuse")
Chèques "Jeunesse" acceptés.
Chargement de la carte...